Aller au contenu principal

Actualité détails

Retour sur l'Atelier Fresque des Données à Nantes

atelier data nantes

Nous sommes ravis de partager les résultats de l'atelier Fresque des Données qui s'est déroulé les 9 et 10 novembre sur notre campus de Nantes. Cet événement a été un moment clé dans notre démarche collaborative et interactive, impliquant citoyens et chercheurs dans le cadre du PEPR Ville Durable et Bâtiment Innovant.

  • Méthodologie employée

L'atelier s'est appuyé sur Methodkit, un outil suédois de design thinking, spécialement conçu pour explorer les enjeux de la ville et de notre habitat. Outils complétés par une suite de cartes sur la caractérisation des datas crées par nos équipes. Cette méthode participative a permis de cartographier et de visualiser les données en relation avec les problématiques urbaines, créant ainsi un espace interactif pour des échanges fructueux entre citoyens et chercheurs. 

  • Sensibilisation et compréhension

L'atelier a permis la sensibilisation aux problématiques urbaines, en reliant directement ces questions à des propositions variées de collecte de données. Cela a permis aux participants de mieux comprendre comment nous pouvons collecter et traiter les données pour améliorer notre qualité de vie et modéliser des solutions aux défis urbains.

  • Contribution à l'innovation scientifique

La communauté scientifique est invitée à contribuer à l'innovation de ce dispositif. Votre expertise peut aider à développer ce support interactif, favorisant la recherche appliquée et encourageant des solutions urbaines innovantes et durables.

  • Participation et prochains déploiements

Nous encourageons chacun à contacter l'équipe SI VDBI sur l'expression de ses besoins en data au mail suivant : equipe-sivdbi@univ-eiffel.fr 

La Fresque des Données sera bientôt déployée sur d'autres campus et auprès de différentes collectivités.

Consultez ici le zine de l'événement