- Quelles sont, d’ores et déjà, les données (publiques ou non publiques), détenues par les opérateurs ou les collectivités, qui peuvent être utilisées de manière ouverte ? Quelles sont les données manquantes ? Quelles données nécessaires pour quels enjeux ? Comment œuvrer collectivement afin d’obtenir des données au moment souhaité afin de produire des solutions concrètes par la recherche ?
- Comment partager et ouvrir les données en toute sécurité tout en protégeant le potentiel scientifique et technique national ? Comment engager l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs dans un partage de la donnée, dans un cadre sécurisé et maîtrisé, avec éthique et déontologie ?
- Quels besoins de traitement en fonction des questionnements ? Quelles méthodes pour croiser des données volumineuses et hétérogènes ? Des approches big data ou sémantiques peuvent-elles être des solutions et quels acteurs peuvent en apporter de nouvelles à la communauté au sens large ?
- Comment valoriser ces données auprès des citoyens ? Comment les faire bénéficier de la diversité des éclairages apportés par ces données (description d’un territoire, de ses usages et de ses évolutions, au regard des politiques publiques mises en place), comment les faire participer et contribuer
1er Colloque annuel du Centre Opérationnel Système d'Information de la Ville Durable et du Bâtiment Innovant
Objectif du colloque
Décrire et comprendre les dynamiques urbaines et les bâtiments pour mieux affronter le changement climatique nécessite un accès large et précis aux données. Il s’agit de pouvoir les sélectionner en fonction des enjeux spécifiques et de les traiter malgré les défis que posent l’ampleur et l’hétérogénéité de ces données.
Cette rencontre vise à faire un état des connaissances et des pratiques en matière de données dans une perspective de ville durable, en lien avec les acteurs publics et privés ainsi qu’avec la recherche. Nous proposons d’aborder les principaux défis liés à la collecte, à la disponibilité, et au traitement des données dans ce contexte.
Une date décisive dans l'avancement du CO SIVDBI et du PEPR VDBI dans son ensemble
Programme prévisionnel (lien)
9h - 9h30 Accueil café
9h30 - 10h Discours d’ouverture
10h - 10h45
Keynote
Interopérabilité des données par la sémantique
10h45 - 11h45
Table ronde
Le défi de la donnée pour la transformation des territoires
11h45 - 12h15
Présentation
Actions publiques et politiques urbaines
12h15 - 13h15 Pause déjeuner
13h15 - 14h15
Table ronde
La gestion et le décloisonnement des données territoriales et du
bâtiment en volumes
14h15 - 14h45
Présentation
Jeunes chercheur·euse·s
14h45 - 15h45
Ouverture de la donnée et confiance : comment assurer
souveraineté, éthique et démocratie ?
15h45 - 16h45
Table ronde
Mise en pratique des résultats de recherche dans les collectivités
territoriales
16h45 - 17h Discours de clôture
Participation
Ce colloque, organisé par le Centre Opérationnel Système d'Information de la Ville Durable et du Bâtiment Innovant du PEPR VDBI - France 2030, s’impose comme un point de départ dans l’effort collectif pour des villes résilientes. Avec la participation de scientifiques, d’industriels, de collectivités territoriales et d’opérateurs, cet événement vise à créer un cadre de réflexion et de collaboration.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 9 mars 2025 sur ce lien.
Une fois votre réservation effectuée :
Vous devrez, le jour du colloque, présenter la confirmation d’inscription.
Vous êtes priés de vous présenter avec une pièce d’identité valable (carte d'identité, passeport ou titre de séjour à votre nom).Les pièces d'identité type permis de conduire, titre de transport ou carte étudiante ne seront pas acceptées.
Toute demande d'informations est à adresser par mail : equipe-sivdbi@listes.univ-eiffel.fr
Sur place, nos équipes et celles du Palais du Luxembourg s'occuperont des vérifications d'identité et vous fourniront une contremarque à votre nom à porter sur vous tout au long de votre présence dans l'enceinte du Palais du Luxembourg. En cas de sortie de l'enceinte, votre contremarque ne sera plus valable.
Votre entrée est également conditionnée à un passage par un portique de sécurité, nous vous demandons donc de bien vouloir ne pas apporter avec vous des objets prohibés dans l'enceinte des bâtiments nationaux.
Un vestiaire sera à votre disposition et tenu par les équipes du Palais du Luxembourg.
En cas de nécessité pour des personnes en situation de handicap, merci de nous préciser par mail les adaptations requises.
Nous vous informons que le stationnement des véhicules n'est pas autorisé au sein du Palais du Luxembourg et nous vous prions de bien vouloir trouver une place de parking à proximité (place Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain, rue de l'Ecole de Médecine ou encore rue Soufflot).
Nous vous recommandons l'utilisation des transports en commun.