CO MESAP

Méthodes d’Évaluation des Scénarios d’Action Publique

Face à l’urgence climatique et dans un contexte marqué par une forte incertitude, les politiques urbaines réalisent leur mue : la nécessité de réaliser leur transition écologique et énergétique les conduit à développer la pratique de l’expérimentation, comme l’illustre le succès des Living Labs et autres « démonstrateurs ».
Cette transformation des scénarios d’action publique nourrit des besoins importants en évaluation des politiques urbaines, qui permet de questionner à la fois la pertinence et l’efficacité des politiques menées, et de réfléchir à leur éventuelle généralisation. Or, la pratique de l’évaluation des politiques urbaines par la recherche est notoirement peu développée en France. Le CO MESAP répond à cet enjeu et entend contribuer au développement de la recherche française sur l’évaluation des politiques urbaines.
Le CO MESAP est un opérateur scientifique de connaissances et de méthodes, mises à disposition des chercheurs et des acteurs territoriaux pour évaluer les politiques urbaines, dans une logique de co-construction des savoirs et des méthodes. Trois enjeux sont au centre de son action : animer et structurer la communauté scientifique et technique en France, produire une recherche originale, et valoriser les travaux de recherche en direction de la sphère opérationnelle.
Coordonné par Guillaume Pouyanne (BSE, Univ. Bordeaux), le CO MESAP entend développer un espace de recherches et d’innovation sur l’évaluation des politiques urbaines. Son rôle est double. En animant et en structurant la communauté scientifique concernée, il vise à favoriser le partage de connaissances et de méthodes innovantes entre chercheurs/chercheuses. En tant « qu’interface agissante », il a pour objectif la percolation des travaux scientifiques auprès des acteurs territoriaux, notamment les collectivités territoriales. Il met donc à disposition des équipes lauréates de l’AAP du PEPR VDBI un ensemble de ressources qui permet d’enrichir les projets, tout en se nourrissant des résultats obtenus pour structurer et animer la communauté dans une optique interdisciplinaire.

L'équipe

Guillaume POUYANNE, directeur du CO MESAP

Myriam DUCOS, cheffe de projet