FAQ AAP 2025 - 2026
La durée des projets est de 5 ans maximum
Oui, elles renforcent la crédibilité du projet et montrent l’implication active des collectivités et partenaires opérationnels.
Il est très important qu'elle mentionne la participation effective d'agents de la collectivité au projet.
Un fichier partagé de contacts dera mis à disposition en semaine 2 de 2026.
Oui, toute labélisation ou lettre de soutien est un plus dans le dossier.
L’objet de recherche peut être physique ou conceptuel selon la problématique du projet mais ancré sur les besoins des collectivités et plus généralement des utilisateurs finaux.
Oui c'est possible dans un projet inter-disciplinaire.
Pour un trio de thèses cela supposerait qu'une des trois thèses bénéficie d'un financement complémentaire.
Nous souhaitons éviter de trop grands décalages dans les dates de démarrages mais des décalages peuvent être incontournables et ne remettent pas en question le projet
Le PEPR VDBI repose sur le principe de la recherche tirée par l’aval ce qui implique une participation active des collectivités, entreprises, associations….
Oui, surtout pour tests ou études comparatives mais le financement ne peut concerner que des laboratoires français.
SPI, SHS et SVE peuvent être combinées ; au moins une thèse en SHS est demandée et un trio de thèse combinant trois disciplines d'un même champ ne sera pas accepté.
Il est également demandé qu'au moins deux établissements soient impliqués.
La synergie peut se faire sur les objets de recherche même et sur la valorisation des résultats
Oui pour les projets pluridisciplinaires des sous-traitants peuvent être inclus pour des tâches techniques spécifiques (ex. mesures de performance, enquêtes), dans une limite de 20 % du budget. Pour le Trio de thèse il faut que ça rentre dans le budget total.
Oui, une des thèses d’un projet Trio de thèse peut être financée en CIFRE, en respectant les conditions habituelles de ce dispositif. Des co-financements sont également possibles (ADEME par exemple).
Vous pouvez donc demander un trio de thèses dont un financement extérieur pour une des thèses ou une demi thèse (Région, CIFRE, ADEME...). En cas de de non-obtention de ce crédit, vous utiliserez le crédit initial du trio de thèses PITT complet pour financer les 3 thèses (dans la limite des crédits autorisés). Si vous obtenez le financement extérieur, vous pourrez utiliser le financement PITT pour d'autres activités (ex: post-doc, études terrain...).
Oui, le montage complet du projet PITT doit être finalisé et soumis avant la date limite indiquée pour les candidatures (24 février 2026), néanmoins si vous faites une demande de financement extérieur pour l'une des thèses, la date de dépôt est la même, mais vous devrez préciser les 2 scenarios possibles (scenario 1: demande de 3 thèses, scenario 2: demande de 2 thèses + 1 extérieure + autres dépenses) dans la partie budget du document scientifique.
On peut solliciter des financements pour les thèses, l’accompagnement, les analyses de terrain, des enquêtes, les événements, et, le cas échéant, des sous-traitants pour des tâches techniques spécifiques.
Oui, un projet interdisciplinaire peut inclure une ou deux thèses financées ou des thèses sur des financements complémentaires.
Oui, le document à fournir sera de type annexe PEPR ANR, conforme aux standards des projets ANR pour l’administration et le budget.
Attention les frais d'environnement ne peuvent pas dépasser 8%.
Oui. L’interdisciplinarité constitue un principe structurant du programme PIT et doit être clairement visible dès la conception du projet, tant dans les objectifs scientifiques que dans l’organisation du consortium.
Oui. Les projets peuvent valoriser des données, méthodes ou résultats existants, à condition qu’ils proposent une réelle plus-value scientifique et une approche interdisciplinaire originale.
Oui. Les collectivités et acteurs de terrain peuvent intervenir à différents niveaux (co-construction, terrain d’étude, expertise, expérimentation), selon les besoins et la nature du projet.
Non. Le programme est ouvert à différents niveaux territoriaux, dès lors que le choix est pertinent au regard des objectifs scientifiques du projet.
Oui. Les démarches expérimentales, démonstrateurs ou expérimentations territoriales sont encouragées lorsqu’elles sont scientifiquement encadrées et intégrées à une réflexion interdisciplinaire.
Les projets doivent prévoir des livrables scientifiques et des actions de valorisation adaptées à leurs objectifs (publications, événements, restitution aux acteurs, etc.).
Oui. Les projets sont encouragés à prévoir des actions de diffusion, de médiation ou de dialogue avec les acteurs et les publics concernés.
Le suivi des projets s’appuie notamment sur des webinaires, des journées scientifiques et des temps d’échange permettant de partager les avancées et les retours d’expérience.
