CO SIVDBI

Système d’Information pour la Ville Durable et le Bâtiment Innovant

Le centre opérationnel accompagne les équipes de recherche sur le territoire national dans le but de mettre à disposition les données ; il propose des méthodologies adaptées en permettant le croisement, le traitement, l’analyse et l’interprétation. Ces méthodologies seront également fournies aux collectivités, pour éclairer les choix d’action publique ou évaluer les actions menées, tout comme des analyses spécifiques des expérimentations innovantes recensées, notamment au regard de leurs conditions de réplicabilité et/ou de diffusion.
Le CO SIVDBI n’a pas pour objectif de centraliser les données déjà existantes chez les opérateurs tels que l’IGN par exemple, mais il doit avoir la capacité de repérer, qualifier, stocker et mettre à disposition des données, quantitatives et qualitatives, originales mais également de pouvoir les combiner et de les croiser afin d’en tirer de nouvelles connaissances.
Il s’agira d’obtenir des données, les mettre à disposition, les traiter, les croiser dans le but d’aboutir à des approches systémiques. Il devra traiter des données hétérogènes, multi-échelles et pluri-temporelles, s’assurer de la qualité des données et les re-traiter, mettre à disposition des méthodes et des compétences afin d’y parvenir, tout en gardant l’objectif majeur à l’esprit c’est-à-dire d’en tirer de nouvelles connaissances et d’accélérer les recherches.
Le CO SIVDBI soutient les projets soumis aux appels à projets, en leur permettant l’accès à des services d’accompagnement, à un large spectre de données, de logiciels, de données, de métadonnées mais aussi d’algorithmes tout comme les CO, en alimentant les modèles et les évaluations. En retour, il est alimenté par les résultats issus des projets, des modèles et des évaluations. Il donne, ce faisant, de la lisibilité aux différentes activités et aux différents résultats, et favorise l’émergence d’une communauté d’utilisateurs au sens large (chercheurs, politiques, citoyens, collectifs etc.).
Enfin, le CO SIVDBI communique et valorise à l’échelle nationale, les données, les méthodes et les résultats permettant à la fois à la communauté scientifique de bénéficier du SIVDBI (et de le nourrir en retour) mais également aux collectivités territoriales de s’emparer des outils et des résultats via des modalités d’ouverture de la science vers la société ou par de la vulgarisation scientifique. Plus généralement, le CO SIVDBI rejoint également le processus de co-production de la connaissance et d’animation citoyenne au sein de la gouvernance du projet.
Le centre opérationnel SIVDBI est coordonné par Fériel Goulamhoussen (Université Gustave Eiffel).

L'équipe

Fériel GOULAMHOUSSEN, Directeur du SI VDBI (Système d'Information de la Ville Durable et Bâtiment Innovants)

Lou HAMONIC, chargée de mission data

Ophélie TEMPLIER, ingénieure de recherche en analyse spatiale

Tasnîme LOUARTANI, ingénieure de recherche en géomatique

Lisa TAÏEB, assistante administrative et financière