Projet Paris-RÉUSS-I
Le projet ciblé Paris-RÉUSS-I (RÉsilience Urbaine, équité Sociale et Santé - Intégrées), issu des projets inteGREEN et URBHEALTH, a pour but de soutenir Paris et les villes d'Île-de-France en fournissant des preuves scientifiques pour éclairer les transitions urbaines rapides qui visent à améliorer la santé humaine et le bien-être en milieu urbain. Le projet va explorer les effets de la végétalisation urbaine, de nouvelles stratégies de mobilité, de gestion de l'énergie, et des aménagements urbains, qui sont au cœur des plans d'action des municipalités sur le climat et la qualité de l'air.
Face à un bilan élevé de la pollution de l’air et de la chaleur sur la morbidité et la mortalité, de nouvelles normes seront à atteindre d’ici 2030 en lien avec l’émergence de nouveaux polluants, et des mesures d'adaptation au changement climatique sont nécessaires de toute urgence. Les systèmes étudiés étant complexes, l'impact des scénarios de planification urbaine ne peut être évalué de manière adéquate qu'à l'aide d'approches scientifiques tenant compte d'une série de facteurs et d'effets non linéaires y compris le comportement humain et les modes d'utilisation des infrastructures urbaines. Des méthodologies innovantes seront mises en place pour cartographier les polluants prioritaires, et identifier les zones géographiques et les populations les plus exposées et les plus vulnérables.
Pour s'assurer que la végétalisation urbaine soit mise en œuvre de manière résiliente et durable et d'offrir des lieux de refuge et de bien-être à un éventail de populations (en particulier les groupes vulnérables), même face aux différents développements urbains, aux changements climatiques et à la disponibilité de l'eau, des stratégies de planification seront évalués. Des scénarios prospectifs visant des objectifs sanitaires ambitieux intégrant la notion de justice environnementale et déterminés en amont avec toutes les parties prenantes seront construits et étudiés de manière à évaluer les mesures sectorielles permettant de les atteindre en intégrant une analyse coût-bénéfice.
Des indicateurs clés et mesures scientifiques détaillées seront extraits et rendus disponibles sous la forme d'outils d'aide à la décision utilisables par les acteurs opérationnels et les parties prenantes. Paris-RÉUSS-I permettra de construire un cadre de co-construction et de transfert de savoir durable entre le monde académique et les parties prenantes, sur le territoire francilien, avec comme objectif de contribuer aux initiatives menées à l’échelle nationale.