CO MISCIB

Modelling Initiative for Sustainable City and Innovative Buildings

Le Centre Opérationnel MISCIB (Modelling Initiative for Sustainable City and Innovative Buildings) vise à coordonner et animer des travaux de recherche et de développement autour des modèles, outils et démarches de simulation de la ville et du bâtiment, au sein du PEPR Ville Durable et Bâtiment Innovant. Il permettra de construire et de mettre à disposition des modèles et approches intégrées et multi-échelles de simulation urbaine, pertinents pour l’ensemble des parties prenantes des dynamiques urbaines, i.e. les acteurs territoriaux publics et privés associés et impliqués dans la stratégie d’accélération sur les Villes Durables et Bâtiments Intelligents. Le Centre Opérationnel MISCIB, étayé par les acquis de la recherche, constituera un dispositif cohérent avec les deux autres centres opérationnels du PEPR. Cet ensemble stimulera, nourrira et impliquera les projets conduits dans le cadre des AAP. Le centre constituera une véritable plateforme d’échanges entre le monde socio-économique et la recherche en phase avec les besoins des territoires.
Les activités du Centre Opérationnel MISCIB seront principalement structurées autour de 3 axes d’actions, consolidés par un axe organisationnel et un axe de communication et de valorisation. Les axes d’actions seront orientés vers la structuration et l’animation de la communauté nationale en modélisation et simulation urbaine, vers la conception et la mise à disposition de modèles, outils et démarches intégrées et vers la synthèse de nouveaux outils « références », ouverts, collaboratifs et mettant en œuvre des couplages de phénoménologies et d’échelles.
Ce Centre Opérationnel est coordonné par Valérie Pueyo (EVS, Université Lumière Lyon 2) et Lionel Soulhac (LMFA, INSA-Lyon).