CO MISCIB

Modelling Initiative for Sustainable City and Innovative Buildings

Le Centre Opérationnel MISCIB œuvre à la fabrique de milieux urbains durables en mobilisant des communautés de recherche et de parties prenantes autour des questions de modèles et modélisations, de situations de simulation et d’expérimentations ainsi que de démarches et conduite de projets afin de répondre aux défis écologiques, environnementaux et sociaux. Il vise ainsi à contribuer au développement d’approches et outils visant à renforcer les interactions sciences – sociétés en vue d’accélérer la transition dans les territoires dans ses diverses trajectoires.
Le CO MISCIB se concentre ainsi particulièrement sur les outils et démarches de conception/transformation/action autour de la « ville » et du bâtiment durable selon une approche partant des expériences des acteurs.
L’enjeu est de faire advenir les transitions souhaitables pour des territoires durables en créant les conditions pour leur fabrique et leur gouvernance. Pour ce faire, le CO MISCIB s’engage dans la recension des ressources existantes aux plans des modèles, des simulations et des expérimentations ainsi que dans l’identification des développements à opérer.
Le CO MISCIB vise ainsi la conception de modèles, de méthodes de simulations et expérimentations pertinents pour la fabrique de l’urbain durable. Il souhaite proposer des référentiels pour l’action et des objets intermédiaires afin d’équiper les projets du PEPR et plus largement les acteurs du faire urbain, en produisant des connaissances scientifiques à l'interface sciences-sociétés.

 

L'équipe

Valérie Pueyo, Responsable scientifique et technique, Professeure en ergonomie, Université Lumière Lyon 2, valerie.pueyo@univ-lyon2.fr
Lionel Soulhac, Co-pilote, INSA de Lyon, Professeur en mécanique des fluides, LMFA, lionel.soulhac@insa-lyon.fr
Carole Baudin, Chercheure en anthropologie des techniques, Université Lumière Lyon 2, carole.baudin@univ-lyon2.fr
Éléonore Gendry, Cheffe de projet, urbaniste, Université Lumière Lyon 2, e.gendry@univ-lyon2.fr

 

© Carole Baudin