LES CENTRES OPERATIONNELS
Les centres opérationnels (projets ciblés dans la dénomination ANR/ SGPI) ont pour vocation de favoriser l’opérationnalisation de la recherche. Chaque centre opérationnel aura pour fonction de soutenir des travaux, en vue de proposer des données, outils et méthodes utilisables par les acteurs territoriaux dans une stratégie d’accélération sur les Villes Durables et Bâtiments Intelligents. Fondés sur les acquis de la recherche, ils stimuleront, nourriront et impliqueront les projets conduits dans le cadre des AAP. Ils constituent autant de plateformes d’échange entre le monde socio-économique et la recherche apportant le liant primordial pour conduire une recherche en phase avec les besoins des territoires. Ces trois centres visent des recherches opérationnalisables rapidement, sur trois grandes actions complémentaires et coordonnées décrites ci-dessous.
CO MESAP (Méthodes d’évaluation des Scénarios d’Action Publique)
Face à l’urgence climatique et dans un contexte marqué par une forte incertitude, les politiques urbaines réalisent leur mue : la nécessité de réaliser leur transition écologique et énergétique les conduit à développer la pratique de l’expérimentation, comme l’illustre le succès des Living Labs et autres « démonstrateurs ».
Cette transformation des scénarios d’action publique nourrit des besoins importants en évaluation des politiques urbaines, qui permet de questionner à la fois la pertinence et l’efficacité des politiques menées, et de réfléchir à leur éventuelle généralisation. Or, la pratique de l’évaluation des politiques urbaines par la recherche est notoirement peu développée en France. Le CO MESAP répond à cet enjeu et entend contribuer au développement de la recherche française sur l’évaluation des politiques urbaines.
Le CO MESAP est un opérateur scientifique de connaissances et de méthodes, mises à disposition des chercheurs et des acteurs territoriaux pour évaluer les politiques urbaines, dans une logique de co-construction des savoirs et des méthodes. Trois enjeux sont au centre de son action : animer et structurer la communauté scientifique et technique en France, produire une recherche originale, et valoriser les travaux de recherche en direction de la sphère opérationnelle.
Coordonné par Guillaume Pouyanne (BSE, Univ. Bordeaux), le CO MESAP entend développer un espace de recherches et d’innovation sur l’évaluation des politiques urbaines. Son rôle est double. En animant et en structurant la communauté scientifique concernée, il vise à favoriser le partage de connaissances et de méthodes innovantes entre chercheurs/chercheuses. En tant « qu’interface agissante », il a pour objectif la percolation des travaux scientifiques auprès des acteurs territoriaux, notamment les collectivités territoriales. Il met donc à disposition des équipes lauréates de l’AAP du PEPR VDBI un ensemble de ressources qui permet d’enrichir les projets, tout en se nourrissant des résultats obtenus pour structurer et animer la communauté dans une optique interdisciplinaire.
CO MISCIB (Modelling Initiative for Sustainable City and Innovative Buildings)
Le Centre Opérationnel MISCIB (Modelling Initiative for Sustainable City and Innovative Buildings) vise à coordonner et animer des travaux de recherche et de développement autour des modèles, outils et démarches de simulation de la ville et du bâtiment, au sein du PEPR Ville Durable et Bâtiment Innovant. Il permettra de construire et de mettre à disposition des modèles et approches intégrées et multi-échelles de simulation urbaine, pertinents pour l’ensemble des parties prenantes des dynamiques urbaines, i.e. les acteurs territoriaux publics et privés associés et impliqués dans la stratégie d’accélération sur les Villes Durables et Bâtiments Intelligents. Le Centre Opérationnel MISCIB, étayé par les acquis de la recherche, constituera un dispositif cohérent avec les deux autres centres opérationnels du PEPR. Cet ensemble stimulera, nourrira et impliquera les projets conduits dans le cadre des AAP. Le centre constituera une véritable plateforme d’échanges entre le monde socio-économique et la recherche en phase avec les besoins des territoires.
Les activités du Centre Opérationnel MISCIB seront principalement structurées autour de 3 axes d’actions, consolidés par un axe organisationnel et un axe de communication et de valorisation. Les axes d’actions seront orientés vers la structuration et l’animation de la communauté nationale en modélisation et simulation urbaine, vers la conception et la mise à disposition de modèles, outils et démarches intégrées et vers la synthèse de nouveaux outils « références », ouverts, collaboratifs et mettant en œuvre des couplages de phénoménologies et d’échelles.
Ce Centre Opérationnel est coordonné par Valérie Pueyo (EVS, Université Lumière Lyon 2) et Lionel Soulhac (LMFA, INSA-Lyon).
CO SIVDBI (Système d’Information pour la Ville Durable et le Bâtiment Innovant)
Le centre opérationnel accompagne les équipes de recherche sur le territoire national dans le but de mettre à disposition les données ; il propose des méthodologies adaptées en permettant le croisement, le traitement, l’analyse et l’interprétation. Ces méthodologies seront également fournies aux collectivités, pour éclairer les choix d’action publique ou évaluer les actions menées, tout comme des analyses spécifiques des expérimentations innovantes recensées, notamment au regard de leurs conditions de réplicabilité et/ou de diffusion.
Le CO SIVDBI n’a pas pour objectif de centraliser les données déjà existantes chez les opérateurs tels que l’IGN par exemple, mais il doit avoir la capacité de repérer, qualifier, stocker et mettre à disposition des données, quantitatives et qualitatives, originales mais également de pouvoir les combiner et de les croiser afin d’en tirer de nouvelles connaissances.
Il s’agira d’obtenir des données, les mettre à disposition, les traiter, les croiser dans le but d’aboutir à des approches systémiques. Il devra traiter des données hétérogènes, multi-échelles et pluri-temporelles, s’assurer de la qualité des données et les re-traiter, mettre à disposition des méthodes et des compétences afin d’y parvenir, tout en gardant l’objectif majeur à l’esprit c’est-à-dire d’en tirer de nouvelles connaissances et d’accélérer les recherches.
Le CO SIVDBI soutient les projets soumis aux appels à projets, en leur permettant l’accès à des services d’accompagnement, à un large spectre de données, de logiciels, de données, de métadonnées mais aussi d’algorithmes tout comme les CO, en alimentant les modèles et les évaluations. En retour, il est alimenté par les résultats issus des projets, des modèles et des évaluations. Il donne, ce faisant, de la lisibilité aux différentes activités et aux différents résultats, et favorise l’émergence d’une communauté d’utilisateurs au sens large (chercheurs, politiques, citoyens, collectifs etc.).
Enfin, le CO SIVDBI communique et valorise à l’échelle nationale, les données, les méthodes et les résultats permettant à la fois à la communauté scientifique de bénéficier du SIVDBI (et de le nourrir en retour) mais également aux collectivités territoriales de s’emparer des outils et des résultats via des modalités d’ouverture de la science vers la société ou par de la vulgarisation scientifique. Plus généralement, le CO SIVDBI rejoint également le processus de co-production de la connaissance et d’animation citoyenne au sein de la gouvernance du projet.
Le centre opérationnel SIVDBI est coordonné par Fériel Goulamhoussen (Université Gustave Eiffel).