Poster scientifique
Projet RESILIENCE
Une planification urbaine vertueuse consiste à planifier pour et avec la population. Améliorer le
bien-être et la santé, tant humaine qu'environnementale, nécessite de prendre en compte de
multiples paramètres tels que les aspects socio-économiques, l'étalement urbain, la mobilité et
l'exposition à la pollution. Dans le contexte prégnant de l'adaptation au changement climatique
et de son atténuation, le développement d’une ville durable et saine peut s’appuyer sur la
promotion de la mobilité active, la rénovation des bâtiments et le développement des espaces
verts. Ces aménagements sont rarement menés de concert, les parties prenantes et les
autorités locales ne disposant pas des outils d’aide à la décision nécessaires pour soutenir leurs
actions et optimiser les co-bénéfices. Pourtant, la coordination de ces mesures peut à son tour
déclencher des rétroactions positives et des synergies, notamment en contribuant à
l'atténuation du changement climatique.
RESILIENCE propose une approche transdisciplinaire innovante pour évaluer l'efficacité de
politiques d'aménagement urbain visant à améliorer les conditions de vie, ainsi que les
co-bénéfices possibles et l'acceptation de ces actions par le grand public. Un axe portera sur la
réduction des îlots de chaleur urbains (ICU) grâce à une analyse détaillée des propriétés
thermiques des surfaces urbaines (bâtiments, toits, rues, sols, etc.), des zones végétalisées et
des émissions de CO2. Nous proposons également d'étudier comment les plans de
végétalisation et de désimperméabilisation des sols favorisent la biodiversité et la continuité
écologique, ainsi que les puits de carbone naturel. Une attention particulière sera accordée aux
plans de transition de la mobilité, tels que la mise en place de zones à faibles émissions et la
promotion de la mobilité active, en examinant la méthodologie adoptée par les autorités locales
et la perception des résidents. Parallèlement, nous évaluerons l'impact de la transition de la
mobilité sur la qualité de l'air, la santé, les émissions de CO2 et les ICU.
Le projet est basé sur une approche multi-échelle, depuis la rue jusqu’à l’aire métropolitaine.
Des observations de terrain seront menées dans différents sites urbains et utilisées pour valider
les outils de modélisation. Une fois validés, ces outils seront déployés à l'échelle de la ville et de
la métropole. Cette méthodologie permettra une évaluation quantitative des stratégies planifiées
en termes d'expositions environnementales des habitants à une échelle très fine. Les inégalités
de santé environnementale seront évaluées et cartographiées au niveau du quartier grâce à
une analyse spatiale multidimensionnelle, utilisant des indices composites multidisciplinaires à
partir de données open source et générées par le projet. Comme l'engagement du public est
une condition préalable à une transition durable, RESILIENCE encouragera la participation
citoyenne à travers plusieurs enquêtes portant sur l'acceptabilité, les obstacles et les moteurs
des changements de comportement nécessaires à la mise en oeuvre des politiques
d'urbanisme. RESILIENCE est un projet tiré par l’aval, développé en collaboration avec les
autorités locales et les services des aires métropolitaines de Lille et de Marseille. Ces deux
territoires contrastés fournissent une étude de cas unique et particulièrement adaptée pour
comparer les méthodologies et évaluer leur reproductibilité. Enfin, le projet fournira des
recommandations et des outils opérationnels aux autorités locales. RESILIENCE se positionne
ainsi à l'avant-garde d'une approche holistique et ambitionne de générer de nouvelles
connaissances scientifiques pour soutenir une prise de décision robuste, en adéquation avec
les avancées nationales et internationales.